Mariage de Louise Pétronille le 11 juillet 1801 à Haguenau. Elle est la fille aînée de Nicolas François Xavier Aveline et de Madeleine Hirlé. Nommée Pétronille comme sa grand-mère selon l’usage. On peut penser que François Henri Brunn, Chapelier, est un bon parti dans ce Haguenau renaissant.

« Du vingt deuxième jour du mois de messidor l’an neuf de la République française.
Acte de mariage de François Henri Brunn, âge de trente-cinq ans quatre mois et huit jours, né à Haguenau, département de Bas-Rhin, le trois mars mil sept cent soixante dix, chapelier, domicilié à Haguenau, fils légitime de feu Joseph Brunn, tailleur d’habits, et de Marie Anne Decker, conjoints domiciliés à Haguenau.
Et de Louise Pétronille Aveline, âgée de vingt-huit ans dix mois et seize jours, née à Saverne, département du Bas-Rhin, le vingt-cinq août mil sept cent soixante douze, domiciliée à Haguenau, fille légitime de Nicolas François Xavier Aveline, Serrurier, et de feue Marie Magdeleine Hirlé, conjointe domiciliés à Haguenau.
Les actes préliminaires sont extraits des registres de publication de mariage, savoir
1. L’acte de publication de promesse de mariage, entre les futures conjoints, dressé par le citoyen Nohé adjoint à la Mairie de la ville de Haguenau, faisant les fonctions d’officier public de l’état civil, le dix messidor courant, et affiché le même jour dans ladite ville, suivant la loi, et point d’opposition faite au dit mariage.
2. L’acte de naissance dudit François Henri Brunn, en date du trois mars mil sept cent soixante six.
Et 3. celui de Louise Pétronille Aveline, en date du vingt cinq août mil sept cent soixante et douze, le tout en forme, de tout lesquels actes il a été donné lecture par moi officier public, aux termes de la loi.
page 2
Lesdits époux présents ont déclaré prendre en mariage, l’un Louise Pétronille Aveline, l’autre François Henri Brunn.
En présence de Laurent Mathias, Boulanger, âgé de soixante et quatorze ans, cousin de l’époux.
De Antoine Hungerbieler, Marchand, âgé de trente ans, cousin de l’époux.
De Xavier Jenner, Jardinier, âgé de trente quatre-ans, beau-frère de l’époux.
Et de (Jean) Georges Decker, Tanneur, âgé de soixante quatre ans, oncle de l’époux, tous quatre domiciliés à Haguenau.
Après quoi, moi François Nebel, Maire de la ville de Haguenau, faisant les fonctions d’officier public de l’état civil, ai prononcé qu’au nom de la loi, lesdits époux, témoins et Nicolas François Xavier Aveline, père de l’épouse, signé avec moi./. »

Mariage de Louise Pétronille 1801 p1Mariage de Louise Pétronille 1801 p2