Voilà à quoi devait ressembler l’environnement de travail de Jacques Aveline en 1877 :
locomotive-crampton-3

Ordre de service : mutation à Sarreguemines, 24 août 1877 :

ordre-de-service-1877

Un peu d’histoire

« Il y a lieu de rappeler que, dès l’origine, le réseau Est a joué un rôle important dans l’histoire de la locomotive à vapeur française… De 1852 à 1856 furent d’abord mises en services 36 locomotives Crampton… A. Chapelon »

1852: Ouverture de la ligne Strasbourg-Paris
1871: La « Direction générale impériale des chemins de fer en Alsace-Lorraine » est créée après le traité de Francfort.

Le réseau ferroviaire de l’Alsace-Lorraine avait déjà une histoire particulièrement mouvementée. le réseau ferroviaire alsacien appartient initialement pour une grande partie au réseau local privé français « Compagnie des chemins de fer de l’Est ». Lorsque, après la guerre franco-allemande de 1870-71, l’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexés à l’Empire allemand nouvellement fondé par le traité de Francfort, on a vendu environ 800 kilomètres de voies ferrées alsaciennes à la France pour les revendre au Reich allemand. Le réseau alsacien est appelé « Chemins de fer impériaux en Alsace-Lorraine », et devient la première propriété ferroviaire du Reich.

Jacques Aveline, Chauffeur de route, a sans doute connu la locomotive Crampton présentée ci-dessous par Jean-Claude Blanchon :

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